Pontexte du projet
En vue de décharger le collecteur d’eaux usées existant et d’empêcher une pollution de la « Chiers » par des eaux déversées, un canal de rétention (DN2000) d’un volume de 165m³ a été construit entre l’autoroute A13 et la Chiers, reprenant les eaux mixtes de la « Cité des Sacrifiés 1940-1945 », la majorité de la « rue de la Reconnaissance Nationale », de la « rue J. Peschong » et de la « rue Nicolas Meyers »
Historique
Rappelons qu’avant la construction du rond-point « BIFF » avec passage souterrain achevé en 1993, une grande partie des eaux du quartier « Bomicht », c’est-à-dire la majorité de la « rue de la Reconnaissance Nationale », la « Cité des Sacrifiés », la « rue Jean Peschong » et la « rue Nicolas Meyers », s’écoulaient vers un déversoir situé au nord-est de la « rue de la Reconnaissance Nationale ». Lors de la réalisation du rond-point, le déversoir a été supprimé et les eaux ont été menées par la « rue Nicolas Meyers » vers un nouveau déversoir construit derrière les maisons de cette rue.
Des inondations fréquentes par refoulement des eaux en étaient la conséquence : en effet lors de fortes pluies, les caves des maisons du bas de la « rue Michel Klein » ainsi que de celles au nord de la « rue Nicolas Meyers » ont été inondées.
De plus, le déversoir de la « rue Nicolas Meyers » ne répondant plus aux normes en vigueur, les eaux déchargées vers la Chiers présentaient une charge polluante trop importante.
Envergure des travaux
Travaux de terrassement : 12 500m³
Travaux de béton armé : 160 m³
Tuyaux de canalisations PP DN/OD315 460m
Tuyaux de canalisations BA <DN1000 : 595m
Tuyaux de canalisations BA DN2000 : 55m
Tuyaux de canalisations PRV DN1200 : 42.50m
Coût des travaux et financement : 3.218.000 € (y compris honoraires d’ingénieurs et TVA 15% resp. 17%)
Plus d détails dans notre brochure récapitulative « Op der Biff » disponible dans l’onglet « Publications »