Bassins & déversoirs

BASSINS DE RÉTENTION

Les bassins de rétention exploités à l’heure actuelle par le syndicat sont au nombre de 17 avec une capacité de rétention globale de 12 966 m3.

Bassin d’orage ancien stade H. Jungers (Differdange)

DÉVERSOIRS D’ORAGE

31 déversoirs d’orage sont exploités à l’heure actuelle.

Notons que le changement climatique implique des périodes de fortes pluies, plus intenses qu’auparavant. Les sols naturels filtrants, laissant place à de plus en plus de surfaces imperméabilisées telles que routes, trottoirs et autres constructions bétonnées, ne permettent plus l’absorption de toutes ces masses d’eau.

En dehors de la rétention décentralisée d’une partie de ces masses d’eau dans des bassins de rétention pour eaux pluviales, ces dernières remplissent et, souvent, inondent également le réseau des canalisations mixtes contenant un mélange d’eaux pluviales et eaux usées. Lorsque les déversoirs et bassins d’orage atteignent leur capacité maximale, un déversement contrôlé d’eaux mixtes diluées vers le cours d’eau a lieu.

Cependant, grâce à des techniques de décantation, de dégrillage et de télégestion installés dans les ouvrages en question, le rejet d’eaux chargées en matières en suspension et en polluants organiques et inorganiques dans les milieux naturels est limité.

Les quantités d’eaux mixtes retenues dans les ouvrages en question sont, après les événements pluvieux, acheminées vers la station d’épuration pour y être traitées avant leur rejet dans le milieu naturel.

Dernière modification le 30.01.2024
Aller au contenu principal