11001 :
Construction d’une canalisation de raccordement de la Brasserie Nationale à Bascharage
au collecteur principal vers la station d’épuration de Pétange
Commune concernée : Käerjeng 100%
- 2011: contrat d’ingénieur du 23.10.2010 – coût des études estimé initialement à 38.545,70 €.
- approbation contrat par MIGR en date du 29.11.2011, réf. 19/11/SY
- approbation de l’étude préalable et du devis sommaire y afférent pour un montant de 303.045,70 € TTC par le comité en sa séance du 23.11.2010 et par le MIGR en date du 29.11.2011, réf. 19/11/SY
- 2012: projet en attente puisqu’il sera seulement exécuté ensemble avec le réaménagement de la N5 (avenue de Luxembourg) à Bascharage
- 2013 à 2024: idem
07004 :
Construction d’une canalisation de rétention avec conduites d’adduction
rue Nic Meyers « Op der Biff »
Commune concernée : Käerjeng 100% ; aide à l’investissement accordée.
Contexte du projet
En vue de décharger le collecteur d’eaux usées existant et d’empêcher une pollution de la « Chiers » par des eaux déversées, un canal de rétention (DN2000) d’un volume de 165m³ a été construit entre l’autoroute A13 et la Chiers, reprenant les eaux mixtes de la « Cité des Sacrifiés 1940-1945 », la majorité de la « rue de la Reconnaissance Nationale », de la « rue J. Peschong » et de la « rue Nicolas Meyers ».
Rappelons qu’avant la construction du rond-point « BIFF » avec passage souterrain achevé en 1993, une grande partie des eaux du quartier « Bomicht », c’est-à-dire la majorité de la « rue de la Reconnaissance Nationale », la « Cité des Sacrifiés », la « rue Jean Peschong » et la « rue Nicolas Meyers », s’écoulaient vers un déversoir situé au nord-est de la « rue de la Reconnaissance Nationale ». Lors de la réalisation du rond-point, le déversoir a été supprimé et les eaux ont été menées par la « rue Nicolas Meyers » vers un nouveau déversoir construit derrière les maisons de cette rue.
Des inondations fréquentes par refoulement des eaux en étaient la conséquence : en effet lors de fortes pluies, les caves des maisons du bas de la « rue Michel Klein » ainsi que de celles au nord de la « rue Nicolas Meyers » ont été inondées.
De plus, le déversoir de la « rue Nicolas Meyers » ne répondant plus aux normes en vigueur, les eaux déchargées vers la Chiers présentaient une charge polluante trop importante.
Le projet s’est vu engendrer des coûts supplémentaires suite à des circonstances imprévues lors de la réalisation des gros œuvres.
En effet, lors des travaux de terrassement, des canalisations non répertoriées de nature diverse ont apparu et ont requis des études supplémentaires générant des frais considérables ainsi qu’un retard en matière de réalisation des travaux.
S’y sont ajoutées des irrégularités importantes rencontrées dans le sol qui ont conduit à l’endommagement de certains puissants instruments de forage.
De plus la hausse de la TVA de 15% à 17% représente une somme importante compte tenu du montant total du projet.
Envergure des travaux
Travaux de terrassement : 12 500m³
Travaux de béton armé : 160 m³
Tuyaux de canalisations PP DN/OD315 : 460m
Tuyaux de canalisations BA <DN1000 : 595m
Tuyaux de canalisations BA DN2000 : 55m
Tuyaux de canalisations PRV DN1200 : 42.50m
Coût des travaux et financement : 3.218.000 € (y compris honoraires d’ingénieurs et TVA 15% resp. 17%)
L’inauguration a eu lieu le 18 novembre 2016 –
Evolution du projet
Contrat d’ingénieur du 20.12.2006 – coût des études estimé initialement à 186.727,80 €. Approbation contrat par MIAT du 30.06.2008 réf. 57/08/SY
- 2006: 1er crédit pour signature contrat d’ingénieur.
- 2007: attente approbation contrat d’ingénieur.
- 2008: attente approbation contrat d’ingénieur.
- 2009: frais d’études préliminaires (topographie + étude de sol) + réalisation 1ère phase des travaux. Approbation du projet et du devis y afférent pour un montant de 2.595.000 € TTC par le comité en séance du 9.11.2009
- 2010: attente autorisations, droits de passage + approbation projet.
- 2011: décision du comité du 9.11.2009 mentionnée ci-dessus à considérer comme étude préalable.
- 2012: approbation de l’étude préalable par MIGR du 20/12/2012 réf. 19/12/SY
- 2013: approbation du projet définitif et du devis afférent par comité du 29/04/2013 + attente approbation par MIGR
- 2014: mise en soumission et début des travaux en septembre
- 2015: continuation des travaux
- 2016: approb. d’un devis actualisé d’un montant de 3.218.000 € et du mémoire explicatif y afférent par le comité en sa séance du 9/06/20116 et par MI le 22/06/2016 réf. 19/16/SY
- 2017: Achèvement des travaux.
- Projet finalisé.
07005 :
Construction d’un bassin d’orage à Hautcharage
Commune concernée : Käerjeng 100% ; aide à l’investissement accordée.
- 2007: contrat d’ingénieur du 20.12.2006 -coût des études estimé initialement à 180.288,74 €
- Approbation contrat par MIAT du 2.10.2007, réf 57/07/SY
- 2008: frais d’études préliminaires (négociations avec propriétaire du terrain).
- 2009: frais d’études préliminaires (suite négociations avec propriétaire + topographie + étude de sol).
- 2010: frais d’études préliminaires (suite négociations + topographie + étude de sol).
- 2011: projet reporté – plan directeur en cours d’élaboration.
- 2012 – 2020: idem
- 2024: reprise des études dès clarification du choix du site
08002 :
Adaptation d’un bassin d’orage rue du bois à Bascharage
Commune concernée : Käerjeng 100% ; aide à l’investissement accordée.
- 2008: désignation bureau d’études
- 2009: contrat d’ingénieur approuvé en sa séance du 9.11.2009 – coûts des études estimés initialement à 53.116,87 EUR.
- Approbation du contrat par MIGR en attente
- 2010: approbation contrat par MIGR du 23.11.2011, Réf. D069/10 – 57/10/SY
- 2011: approbation du projet et du devis y afférent pour un montant de 333.000 € TTC par le comité en sa séance du 1.9.2011 et en attente d’approbation.
- 2012: attente approbation projet
- 2013: mise en soumission et début des travaux
- 2014: suite des travaux
- 2015: Finalisation des travaux et approbation du décompte d’un montant de 318.292,41 € TTC par le comité en sa séance du 15.10.2015. Projet finalisé.
13004 :
Adaptation et mise en conformité de 3 déversoirs d’orage à Bascharage
(rue de la Résistance, avenue de Luxembourg et Parking derrière l’église)
Commune concernée : Käerjeng 100% ; aide en capital accordée.
- 2013: négociation contrat d’ingénieur
- 2014: signature du contrat d’ingénieur et études préliminaires
- Approbation projet et devis définitif d’un montant de 917.000 TTC par le comité
- 2015: réalisation 1ère phase de travaux du déversoir rue de la Résistance (B206)
- 2016: Mise en soumission des travaux de génie civil pour le déversoir derrière l’église (B207) ainsi que des équipements électromécaniques des 2 déversoirs (B206 & B207)
- 2017: Construction du déversoir derrière le parking de l’église et mise en service des déversoirs B206 & B207
- 2018: approbation projet et devis actualisé de 1.205.000 TTC par le comité
- 2019: Mise en soumission des travaux de génie civil et électromécanique pour le déversoir avenue de Luxembourg (B208) avec début des travaux
- 2020-2022: Suite des travaux
- 2023: Finalisation des travaux
B206 Rue de la résistance (croisement vers Hautcharage)
B207 Derrière le parking de L’église
B208 Av. de Luxembourg (près du rond-pont BIFF)
14002 :
Adaptation et mise en conformité de 2 déversoirs d’orage à Linger et Bomicht
(rue de la Chiers et Linger)
Commune concernée: Käerjeng 100%
Aide en capital: en principe 75% du forfait
- 2014: signature de 2 contrats d’ingénieur.
- 2015: études préliminaires.
- 2016: approbation des 2 projets et des devis y afférant d’un montant total de 2.279.000 € TTC par le comité
- 2017 / 2018: réalisation d’études géologiques, attente autorisations et attente achat d’un terrain par l’AC Käerjeng
- 2019: mise en soumission et début des travaux de génie civil.
- 2020: début des travaux
- 2021: suite des travaux et approbation d’un devis actualisé
- 2022: achèvement des travaux et approbation du décompte (3.049.208,76 TTC)
14003 :
Adaptation et mise en confirmité de 4 déversoirs d’orage à Bascharage
(av. Kennedy, cité Kauligwies et rue du Stade)
Commune concernée: Käerjeng 100%
Aide en capital: en principe 75% du forfait.
- 2014: signature d’un contrat d’ingénieur, approbation du projet et du devis y afférant d’un montant de 830.000€ TTC par le comité en date du 17/12/2014.
- 2015 / 2016: attente approbation du projet par MENV.
- 2018: Projet d’exécution pour les 2 déversoirs du bvd Kennedy
- 2019: Attente approbation du réaménagement du bvd Kennedy par le Ministère des Travaux Publics et projets d’exécution pour les 2 autres déversoirs (cité Kauligwies et rue du Stade).
- 2020: Mise en soumission des travaux ensemble avec L’AC Käerjeng, Ponts et Chaussées et autres participants.
- 2021: Début des travaux et mise en soumission des équipements électromécaniques.
- 2022/2023: Suite des travaux
- 2024: finalisation des travaux et décompte
Ce commencement des travaux de réaménagement du « bd Kennedy » a enfin permis d’entamer, en parallèle, le projet d’adaptation et de mise en conformité de 4 déversoirs d’orage dans la localité de Bascharage. Ce projet comprend la construction d’un nouveau déversoir d’orage dans le « bd Kennedy » (partie haute direction gare) et la mise en place de dégrilleurs fins et d’un système de télégestion sur 3 déversoirs existants.