Du nouveau dans le décanteur primaire

Photo - Métamorphose en cours

Cette année, les 4 conduites d’extraction de boues primaires en acier galvanisé, en service depuis 20 ans, ont été remplacées par des conduites en acier inoxydable dans le cadre de la vidange annuelle du décanteur primaire.

A l’entrée de la station d’épuration, les eaux résiduaires sont relevées, puis acheminées vers les dégrilleurs où sont dégagés les polluants solides plus volumineux. Par la suite, ils passent par le dessableur-dégraisseur où sont extraits, en majeure partie, la graisse et le sable.

C’est en arrivant au décanteur primaire, d’une capacité de volume de 1 100 m3, que la vitesse d’écoulement des eaux est diminuée de sorte à favoriser le dépôt des substances solides restantes au fond du bassin.

A raison d’une fois par an le décanteur primaire est vidé pour faire l’objet d’un nettoyage complet et d’une inspection méticuleuse. Sont alors vérifiés l’état du matériel, des parois en béton ainsi que des canalisations etc. Les dépôts excédentaires de graisse sont extraits afin d’éviter des encombrements dans la tuyauterie.

Cette année, pour la première fois depuis leur installation il y a 20 ans, les conduites d’extraction de boues ont été remplacées.

Vidange du décanteur primaire et aspiration du dépôt de graisse:

Album Photo - Remplacement dégrilleurs-fin rond-point Lamadelaine
Album Photo - Remplacement dégrilleurs-fin rond-point Lamadelaine

 

Démontage des anciennes conduites d’aspiration de boues:

Montage des nouvelles conduites d’aspiration de boues:

Dernière modification le 19.10.2021

Des articles de la même catégorie

Création artistique – B207

Création artistique – B207

Ce chef d'oeuvre a été réalisé à Käerjeng derrière le parking de l'église de Bascharage. Un grand MERCI aux artistes Jean-Charles Breyer et Indira Adrovic pour cette magnifique mise en scène de leur créativité sur notre armoire technique.

lire plus
Notre réception a déménagé

Notre réception a déménagé

Des containeurs temporairement installés derrière le nouveau dessableur font provisoirement office de "réception" le temps des travaux de transformation de l'ancien bâtiment administratif. Y sont installés les bureaux de l'équipe technique, de l'équipe administrative...

lire plus
Aller au contenu principal